mardi 28 août 2018

Certificat de vie des retraités français vivant à l'étranger





Armelle a trouvé une information utile pour les retraités français vivant au Portugal:

Afin de simplifier les démarches demandées aux retraités résidant à l'étranger, la Sécurité Sociale française a mis en place depuis début 2019, des outils de dématérialisation et de mutualisation des attestations d'existence.

Grâce à ce nouveau dispositif, les assurés qui le souhaitent pourront télécharger leur certificat d'existence depuis leur compte personnel retraite et le charger, sur la même plateforme, après signature par une autorité locale, ce qui limitera les problèmes de délais postaux.

Le service sera unifié à l'ensemble des régimes de retraite afin qu'un même assuré puisse, en une seule démarche, transmettre son certificat de vie à l'ensemble des caisses dont il dépend.

Cf: Rép min n°9225 au JOAN du 07/08/18  certificat de vie des retraités vivant à l'étranger.


Informations de novembre 2019:

- Une de mes caisses de retraites vient de m'adresser un courrier pour me demander de télécharger le certificat de vie. J'ai essayé de le télécharger et j'ai eu  un message d'erreur puis j'ai activé le VPN en choisissant une localisation en France et j'ai pu le télécharger.

- Certains pays dont le Portugal apposent un cachet gauffré sans couleur. Dans ce cas, il faut renvoyer le certificat une fois signé par courrier et non le télécharger sur le site.


Information de janvier 2020:

A la Freguesia de Cascais, désormais 2 options concernant le cachet apposé sur le document: cachet gauffré  ou autre cachet si vous précisez que c'est pour internet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire