vendredi 5 juin 2020

Désinfection des masques









 Guy H, médecin nous communique des informations pratiques et précises pour désinfecter   les masques et ainsi de pouvoir les ré-utiliser.

La technique : quelques bandes de simple papier essuie-tout cuisine imbibé d’eau saturée en sel, puis séché. Il s’agit d’un filtre bon marché très efficace pour filtrer les différents virus.

Pour les scientifiques, voici la publication https://www.nature.com


Méthode de fabrication du filtre :

Préparer une solution aqueuse saline saturée, ajouter 36 g de sel de cuisine dans 100 ml d’eau et mélanger jusqu’à dissolution complète du sel.
Ajouter quelques gouttes de liquide lave-vaisselle ordinaire.
Plonger les papiers essuie-tout dans un recipient contenant l’eau saturée.
Laisser sécher bien à plat (pas comme l'illustration !!!); Guy conseille d'utiliser un sèche cheveux, c’est plus rapide pour le séchage.

Après le séchage, découper le papier selon la forme du masque (une forme en “poisson” convient très bien).
- Glisser le filtre sec entre les deux épaisseurs de tissus du masque (dans la poche du masque).
- Changer le filtre toutes les 3 à 4 heures.
- Laver le masque en tissus à 70 degrés (ou le plonger quelques minutes dans de l’eau frémissante) ou le désinfecter aux UV-C s’il s’agit d’un masque transparent à la lumière.

Conservez votre réserve de papier salé séché dans un sac hermétique; Guy ajoute une bandelette hygiénique pour fuites urinaires, afin de les préserver de l'humidité.

Faites-en de même pour tous vos masques: 1 sac à congélation dans lequel vous placez une bandelette + le ou les masques; il est capital de préserver vos masques de l'humidité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire