dimanche 28 janvier 2018

Certificat de vie au Portugal






L'Ambassade de France donne les informations suivantes:

"La circulaire n° 2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dispose que, pour compléter un certificat de vie, les personnes concernées doivent se présenter auprès des autorités locales de leur lieu de résidence. 

C’est uniquement lorsque la signature d’un certificat de vie s’avère impossible auprès des autorités locales ou en raison d’un refus d’une caisse de retraite française de reconnaître un certificat légalisé par les autorités du pays de résidence que les autorités consulaires et diplomatiques peuvent signer de tels certificats. 

Les titulaires d’une pension de retraite française qui vivent au Portugal doivent donc s’adresser à la Junta de freguesia de leur lieu de résidence pour compléter leur certificat d’existence. 

Il est rappelé que la comparution en personne de l’intéressé(e) et la présentation d’un justificatif d’identité (document avec photo) à chaque délivrance de certificat sont impératives."

Il y a la théorie et il y a la pratique!

1/ Eric a fait cette démarche à la Junta de freguesia d'Estoril et on lui a demandé:
- Les noms du père et de la mère
- CNI ou passeport
- NIF.
Coût: 3,65€


2/ Voici le témoignage d'une de nos compatriotes de Lisbonne qui a souhaité partager son expérience avec nous:

"Je me suis présentée à la Junta de Freguesia de mon quartier après être allée au consulat et que l'on m'ait appris que le consulat ne délivrait plus les certificats de vie.

L'entretien avec la personne qui m'a reçue s'est, bien évidemment, déroulé en portugais. Bien contente de maîtriser la langue, j'ai eu une pensée inquiète pour tous mes compatriotes qui n'ont que des notions de portugais.

On m'a d'abord demandé si j'habitais à Lisbonne. Puis si j'appartenais à cette freguesia. Puis si j'étais propriétaire de mon appartement. On m'a demandé de revenir avec l'acte d'achat de l'appartement. Mais, sur l'acte d'achat, ne figurait que le nom de mon mari. C'est là que le casse-tête a commencé.

Il me fallait trouver deux témoins, étrangers à la famille, qui pouvaient attester que j'étais bien la femme de mon mari. Je me voyais mal faire du porte à porte et ne savais combien de temps allait me prendre cette démarche.

J'ai demandé si le livret de famille pouvait faire l'affaire étant donné que mon mariage y était enregistré.
Après consultation de la liste des documents acceptés, on m'a répondu que je pouvais revenir avec le livret.
Une copie de l'acte d'achat de l'appartement, une autre de ma carte d'identité, puis de la page du livret de famille ont été joints au formulaire de demande de certificat.

On m'a demandé 5 € et je suis retournée récupérer le document établi en bonne et due forme le lendemain."

3/ A la Freguesia de Cascais, on ne m'a demandé qu'une pièce d'identité. Coût: 3,65€.




2 commentaires:

  1. A la junta de la freguesia de Carcavelos et Parede, il convient de remplir un formulaire comportant : identité, date et lieu de naissance, adresse, NIF, no CI ou passeport, profession et noms des parents.
    IL faut présenter sa pièce d'identité et un justificatif de domicile (facture à son nom de téléphone, électricité ou autre de moins de 3 mois). Le coût de la prestation est 0.65€.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer