mercredi 23 mars 2022

Certificats de Vie pour les Français résidents à l’étranger

 


Centre de traitement retraite à l'étranger 
CS 13 999 ESVRES  
37321 Tours cedex 9 
France


Les français retraités résidents à l'étranger doivent fournir un certificat de vie afin de percevoir leur pension de retraite.

Voici les informations communiquées par J-C.D:

Le certificat est demandé une fois par an et doit être envoyé soit en ligne ou par courrier.

- 1 - en ligne  par accès https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43539 ou par Info-retraite https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html et ensuite suivre les instructions pour en préliminaire extraire un certificat de vie vierge qui devra être confirmé en allant le faire signer aux autorités compétentes et reconnues (au Portugal dans une Fréguesia).
Ensuite retourner sur le site pour l'envoyer via un fichier numérisé en format PDF , JPG, ou d'autres formats indiqués sur le site.

- 2 - par courrier mais là c'est plus risqué en cas de perte de courrier. Et de plus d'après information téléphonique ils ne le prennent pas en compte si on l'envoie en recommandé AR (là il est préférable de se renseigner avant).

Une fois le certificat transmis il  faudra retourner quelques semaines après sur  le site des certificats de vie ou de téléphoner pour s'assurer qu'il a bien été pris en compte et accepté pour éviter la rupture des versements de pension comme cela m'est arrivé et ensuite c'est la galère pour remettre la situation en ordre.

Le contact téléphonique pour les problèmes de certificats de vie est +33 (0)9 74 75 76 99 et en cas de problèmes liés au site service technique +33 (0)9 77 40 50 30.
Pour ces deux numéros il faut s’armer de patience car ils sont très longs à obtenir.

Description de mon problème personnel :
En ce qui me concerne j’ai envoyé en ligne 7 fois en format PDF en quelques mois et à chaque fois je recevais un message deux semaines pour me dire « suite à un problème technique veuillez renvoyer votre certificat de vie » ce que je faisais bien sûr.
A la fin j’ai envoyé l’orignal par courrier et apparemment ils ne l’ont pas reçu. Comme ensuite je n’ai pas vérifié ou téléphoné pour savoir si tout avait été bien été contrôlé et accepté, j’ai eu mes versements de pensions bloqués pendant plus deux mois et j’attends la reprise.

J-C. D se  tient à la disposition de toute personne qui souhaite avoir des détails concernant les certificats de vie pour éviter les erreurs et les blocages de pensions. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire